The Final Cut
Un film d’Omar Naïm
Scénario de Omar Naïm
Avec Robin Williams, Mira Sorvino, James Caviezel…
Prix du meilleur scénario au dernier festival du film américain de Deauville, ce film est ambitieux, trop peut-être.
Car Omar Naïm, pour son premier long métrage, a voulu intégrer à son film beaucoup (trop) de sujets, ce qui nuit au final cut du film, car aucun sujet abordé n’a de finalité.
Si ce n’est ce pêché pardonnable pour un premier film, The Final Cut part d’un sujet intéressant, celui d’un homme qui fait le montage des images de la vie des gens pour leurs proches, grâce à une puce implantée à la naissance dans leur cerveau.
Robin Williams, dans un rôle qui le rapproche de Photo Obsession est un de ces monteurs, réputé pour le sérieux de son travail. Mais il arrange souvent la vie des gens, retirant les passages négatifs pour ne pas brusquer lors des cérémonies funéraires.
Mais il est aussi un solitaire, marqué par la disparition d’un de ses camarades lors d’un jeu d’enfant.
Le film part malheureusement dans tous les sens, entre une femme ayant perdu son mari, un homme d’affaires tout juste décédé et dont les informations contenues sur la puce sont d’une importance capitale.
Beaucoup de sujets abordés pour au final beaucoup de questions en suspens.
Dommage car Omar Naïm semble avoir beaucoup de choses à dire, parions que nous le retrouverons rapidement au commande d’un film à plus gros budget.
Arnaud Meunier
18/09/2004